10 bonnes raisons de faire de la danse en ligne

Vous êtes motivé(e) mais vous ne savez pas par où commencer pour vous mettre à la danse en ligne ?
Vous avez besoin d’arguments pour en parler à vos proches (et les convaincre de vous accompagner) ?
Cet article est fait pour vous.
Voici tout ce que la pratique de la danse en ligne peut vous apporter, quel que soit votre âge.

Bal au French Open (compétition internationale WCDF), à Marignane. Photos Alain Mangenot.

Bal au French Open (compétition internationale WCDF), à Marignane. Photos Alain Mangenot.

 

1. Oublier tous ses soucis

C’est magique, vous franchissez la porte de la salle et vos soucis s’envolent. Chaque danseur vous le confirmera : en cours ou au bal, on oublie tout le reste. Tous les soucis disparaissent comme par enchantement. Et on ressort empli d’une nouvelle énergie.

 

2. Bouger et se dépenser

La danse en ligne est une activité à la fois artistique et physique : n’oubliez pas votre bouteille d’eau lorsque vous allez à votre cours ou dans un bal ! ça n’a pas l’air comme ça, mais vous allez vous dépenser et transpirer !

 

Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane, Polka

Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane, Polka

 

3. Faire travailler ses neurones

La danse en ligne fait autant travailler les neurones que le corps. Il existe de nombreuses chorégraphies, et d’enchaînements de pas. Vous devrez aussi écouter et appliquer les conseils du professeur pendant que vous dansez, et ne pas vous laisser perturber par ceux qui font des variations ou des erreurs, bref ça carbure dans le cerveau !

 

4. Pratiquer une activité en famille

C’est aussi une activité que l’on peut pratiquer en famille, les enfants sont très doués pour mémoriser, et ils vous feront réviser à la maison ! Au fait, danser n’a rien d’une « spécialité féminine », vous êtes « tous » les bienvenus….

 

Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane. Les hommes aussi font de la danse en ligne et s'amusent à relever le défi de la compétition !

Les hommes aussi font de la danse en ligne et s’amusent à relever le défi de la compétition ! (Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane.)

5. Se faire des amis

Dans les cours de danse et dans les bals, on se lie facilement d’amitié avec les autres danseurs. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que celui votre travail ou de votre école. Les gens que vous rencontrerez viennent d’autres horizons que vous, et c’est ce qui est plaisant et intéressant.

 

Défilé costumé sur le thème de la Magie, aux Crystal Boot Awards (Blackpool) en Janvier 2015

Défilé costumé sur le thème de la Magie, aux Crystal Boot Awards (Blackpool).

 

6. Vaincre sa timidité et s’affirmer

Tous ceux qui pratiquent la danse en ligne ont débuté un jour et accueillent volontiers les nouveaux… Alors pas de complexe, faites-vous plaisir et profitez de la bonne ambiance pour vous exprimer en dansant.

 

Tout le monde peut pratiquer la danse en ligne. (Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane. )

Tout le monde peut pratiquer la danse en ligne. (Compétition French Open WorldCDF, Mai 2015, Marignane.)

 

7. Se donner un nouveau challenge

Avoir un projet et se lancer dans une nouvelle activité, c’est formidable non ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, et c’est un bon moyen de se sortir de sa routine quotidienne.

 

8. Danser avec ou sans partenaire… mais toujours en groupe

Pas toujours facile de trouver un ou une partenaire de danse ! Avec la danse en ligne vous pourrez danser sur les mêmes musiques que celles utilisées pour danser en couple, car vous apprendrez des chorégraphies de Cha-cha, Samba, Valse, Polka, West Coast Swing, East Coast Swing (proche du Rock), etc… Dans les bals, il faudra respecter une certaine « étiquette de la piste« , et vous placer au centre de la piste, afin de laisser les danseurs en couple évoluer autour. D’ailleurs dans l’univers de la Danse Country Western, il y a aussi de la danse en couple.

 

La danse en couple. Laura Bartolomei et Daniel Trepat (chacha Freestyle en couple, à g). Pro Am : le professeur Daniel Trepat danse avec son élève, la jeune Clara Severy.

La danse en couple. Laura Bartolomei et Daniel Trepat (chacha Freestyle en couple, à g). Pro Am : le professeur Daniel Trepat danse avec son élève, la jeune Clara Severy.

 

9. Découvrir de nouvelles musiques

La danse en ligne se pratique sur des musiques de genres et de styles très variés : musique Country (on ne renie pas ses origines), mais pas seulement. Tout le répertoire actuel est utilisé par les chorégraphes (Pop, Rock, Variété, Jazz, Soul, Funk, Electro, Dance…). Vous danserez plein de styles différents. Vous serez porté par la musique, vous apprendrez à l’écouter plus attentivement, à l’interpréter par vos mouvements.

 

10. Avoir des occasions de sortir et de s’amuser

La danse en ligne fait partie de l’univers international de la Line Dance, que vous prendrez plaisir à découvrir, avec ses chorégraphes, ses festivals, ses circuits de compétition, ses artistes, ses musiques… Vous allez découvrir un univers passionnant et vous aurez de nouvelles occasions de sortir : bals, festivals de musique et de danse, journées à thème, workshops avec des chorégraphes de renom, salons, et pourquoi pas vous lancer un jour dans la compétition nationale ou internationale…

 

Les Megastars françaises : Laura Bartolomei (WCDF), Guillaume Richard (UCWDC & WCDF), Betty Alart (WCDF)

Les Megastars françaises : Laura Bartolomei (WCDF), Guillaume Richard (UCWDC & WCDF), Betty Alart (WCDF)

 

11. Avoir une raison supplémentaire de voyager…

Découvrir les racines de la Country Line Dance dans les Honky Tonk aux USA, s’offrir un séjour Line Dance avec workshops (ateliers de danse) et visite de la région, participer à de grands événements médiatiques comme les Crystal Boot Awards du magazine Anglais Linedancer (chaque année fin janvier à Blackpool), passer un week-end avec un ou plusieurs grands chorégraphes (par exemple le Festiline Show à Liévin, chaque année pendant le week-end de la Pentecôte), aller voir des compétitions internationales où se produisent les meilleurs danseurs (compétition WCDF à Marignane en Mai ou compétition UCWDC début Juillet en région parisienne)…

Tout ça vaut la peine de se lancer !

Photos : Alain Mangenot

 

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Sujets en relation :

ligne danse, nouvelle danse en ligne 2015

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

4 Commentaires

  1. J’apprécie beaucoup la définition des bonnes raisons pour pratiquer la Danse en ligne, un peu moins les photos qui font la part trop belle aux compétitions et qui sont bien loin de notre pratique en général dans nos clubs.

    Poster une réponse
    • Merci Gilbert… C’est vrai que je n’ai pas beaucoup de photos de danseurs prises lors des bals (à part ceux de mon club) car je ne pense pas à faire des photos lorsque que je suis « en vacances » dans un autre club ! et comme je ne suis pas « chez moi » je n’ose pas non plus faire des photos… Mais si vous (tous) avez des belles photos de vos bals je les publierai en précisant le nom du club et le nom du photographe 🙂 Pour que je puisse utiliser vos photos (déjà publiées sur internet), utilisez le formulaire de CONTACT (dans le menu, en haut du site) pour me contacter et me donner le lien à suivre pour les voir. Merci !

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.