Choisir les bonnes chaussures pour danser

 1ère partie : Les choisir parmi celles que vous avez déjà dans vos placards      

Comme dans toutes les disciplines, il est important d’avoir un « bon matériel » et pour la danse en ligne, avoir de bonnes chaussures est essentiel. Si vous ne souhaitez pas toute de suite investir dans une paire de chaussures ou de bottes de danse, voici quelques conseils pour bien les choisir parmi celles que vous avez déjà dans vos placards.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article ou regarder la vidéo ci-dessous :

Important : avoir un bon matériel

Quand on débute on a tendance à sous-estimer l’importance d’avoir un « bon matériel », donc de bonnes chaussures adaptées à la danse et pourtant c’est vraiment essentiel, et pour plusieurs raisons : Pour le confort bien sûr, mais aussi pour votre santé et notamment celle de vos articulations.

Chaussures dans un placard

Si vous n’optez pas tout de suite pour des chaussures de danse, regardons dans votre placard, celles qui vont convenir. Quelles doivent être leurs qualités ?

En voici trois essentielles, que vous pouvez trouver, même dans des chaussures de ville :

  • Confort : être à la bonne pointure, bien maintenir le pied, sans le serrer trop, mais sans être trop lâches non plus… cela vous semble sans doute évident, mais c’est la condition de base.

Avec ou sans talon, selon vos habitudes. Si vous préférez avec un talon, essayez (mesdames) de ne pas

Talons aiguilles

A éviter absolument pour pratiquer la danse en ligne

dépasser les 5 cm.

  • Souplesse : souplesse au niveau de la cheville pour les chaussures montantes (bottes et bottines) et souplesse de la semelle de façon à pouvoir bien articuler le pied.
  • Légèreté : vous allez danser pendant au moins une heure (dans un cours) et jusqu’à 4 heures voire plus lors d’un bal…

 

 

Mais ce n’est pas suffisant… Il faut deux autres qualités importantes que l’on trouve toujours dans les chaussures de danse, mais que l’on peut améliorer pour les chaussures de ville :

  • Glisse : la semelle est de préférence lisse ou avec des dessins en cercle qui sont destinés à faciliter les tours. Évitez les semelles antidérapantes en caoutchouc et préférez une semelle « dure » (plastique dur, cuir) – les chaussures de danse ont généralement une semelle en daim.
    Mettez un bandeau de tissu ou une chaussette pour améliorer la glisse.

    Mettez un bandeau de tissu ou une chaussette pour améliorer la glisse.

    • Astuce : Si vos chaussures ne sont pas assez glissantes, vous pouvez rajouter une chaussette ou un bandeau de tissu autour de la chaussure, au niveau de la plante du pied.
  • Amorti : Si vous avez la chance de danser dans une salle de danse équipée d’un plancher flottant, pas de problème, c’est idéal pour danser des heures sans ressentir aucune fatigue. Si vous n’avez pas cette chance-là, il va falloir rajouter des semelles amortissantes dans vos chaussures afin de ménager les articulations de vos jambes et votre colonne vertébrale.
Ajoutez des semelles amortissantes, c'est très efficace pour améliorer le confort.

Ajoutez des semelles amortissantes, c’est très efficace pour améliorer le confort.

 

 

Enfin, une dernière qualité que l’on trouve essentiellement dans les chaussures de danse : la finesse de la semelle associée à la souplesse afin de ressentir avec précision comment vous posez vos pieds sur le sol.

… Mais je vous parlerai des chaussures de danse dans un autre article.

 

 

Apportez vos chaussures dans un sac, surtout s'il pleut !

Apportez vos chaussures dans un sac, surtout s’il pleut !

 

Pour commencer, vous pouvez utiliser les chaussures que vous avez déjà dans votre placard et qui ont les qualités requises. Un dernier conseil, apportez vos chaussures dans un sac et mettez-les quand vous êtes dans la salle, c’est plus propre et s’il pleut vos semelles (et le sol) seront secs et donc auront une meilleure glisse ! Pensez toujours à vos articulations, ne les fatiguez pas inutilement 🙂

 

Conclusion : Santiags ou pas ?

Pour les cours de danse, si vous tenez vraiment à porter des santiags, choisissez-les avec une tige aussi souple que possible, de façon à pouvoir faire bouger votre cheville (pied flex, pied pointé). Autre critère à prendre en compte : leur poids. Donc plus elles seront légères mieux ce sera. La semelle des vraies Santiags est en cuir dur et épais, elle peut convenir telle que pour danser – en s’usant le cuir va devenir un peu moins glissant, mais il le serra toujours assez. Si vous trouvez que ça glisse vraiment trop faites rajouter un patin… mais qui ne soit pas trop anti-dérapant tout de même.

Des santiags adaptées à la danse : souples, légères et avec un talon pas trop biseauté.

Des santiags adaptées à la danse : souples, légères et avec un talon pas trop biseauté.

Au départ ces bottes sont faites pour monter à cheval, marcher dans la poussière sans se faire mordre par les serpents… pas pour danser. Si vous allez dans une soirée ou un événement Country, vous pourrez les porter avec la tenue qui va avec : Stetson et chemise Western.

 

A bientôt pour la suite de cet article qui parlera des chaussures et des bottes de danse.

 

 

 

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Sujets en relation :

danser en chaussure rangers, Pourquoi utiliser des chaussures de danse pour danse country

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

2 Commentaires

  1. bonjour, j’ai lu votre article très intéressant sur les chaussures de danse, je fais de la country et de la line. pour les cours j’utilise des sneakers très confortables, et pour le bal j’ai investi dans des bottes pro chez hall sports, très confortables, les semelles feutres étant usées, je les ai fait ressemeler avec une semelle très fines.
    J’ai l’impression que depuis quelques temps, je n’ai pas mal aux pieds type, elles me serrent mais j’ai mal sous la plante des pieds, et au bout d’un moment au bal je suis obligée de les quitter et j’ai chaud aux pieds. Vous parliez de semelles amortissantes, quel type faut il prendre et ou les trouver ?
    Egalement j’investirai bien dans des chaussures de danse, que me conseillez vous ? je ne peux aller que sur internet car je ne fréquente pas les grands festivals.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Poster une réponse
    • Bonjour Marythé,
      En effet cela m’arrive aussi d’avoir mal sous le pied et parfois c’est dû à l’échauffement après plusieurs heures de danse et parfois cela se produit très rapidement dans certaines chaussures et dans ce cas c’est plutôt dû au fait que la courbure de la chaussure ne convient à la courbure du pied. Le seul remède que j’ai trouvé pour le moment c’est soit de changer de chaussures, soit de les retirer un petit moment, de masser le dessous du pied et la douleur disparaît (ça fait très mal en général). Je n’ai pas essayé de semelles spéciales pour cela. Peut-être que des demi-semelles en gel seraient efficaces pour cela.
      Pour les chaussures de danse, je ne peux pas vous conseiller un site internet plutôt qu’un autre, si ce n’est de préférer les sites qui permettent un retour facile et si possible gratuit ou remboursé des articles commandés.
      Cordialement,
      Annie

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.