Méthodes pour mémoriser plus facilement vos chorés

La danse en ligne est une  activité qui fait beaucoup appel à la mémoire. En effet, votre mémoire est sollicitée pour retenir diverses informations :

  • Les noms des pas
  • Comment faire chaque pas
  • Les pas qui constituent chaque chorégraphie
  • Les noms des chorégraphies
  • Comment les pas s’enchaînent dans les chorégraphies

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à ordonner tout ça dans votre tête et faciliter la mémorisation. Chacun a sa propre façon de mémoriser, pour certains la musique est le point de départ, le « déclic » qui aide à retrouver les pas ; pour d’autres, le titre de la chorégraphie est un peu comme une étiquette que l’on aurait mis sur une « case-mémoire » et qui permet de classer et de mémoriser ; et pour d’autres encore c’est une figure contenue dans la chorégraphie qui est le point de départ du « fil conducteur » et permet de retrouver l’ensemble des pas… toutes ses façons de mémoriser sont efficaces.

 

Si vous êtes plutôt « musical »

Mémoire musicaleSi c’est la musique qui déclenche en vous le rappel des pas, voici une astuce qui peut vous aider à entraîner votre mémoire : Préparez-vous une playlist de plusieurs chansons en mélangeant celles sur lesquelles vous avez appris une chorégraphie à d’autres que vous aimez, mais sur lesquelles vous ne dansez pas (ou pas encore).
Vous pouvez faire cette playlist sur un appareil mobile (téléphone, lecteur mp3, tablette), sur une clé usb ou un cd. Écoutez cette playlist quand vous avez un moment, si possible en l’écoutant dans un ordre aléatoire qui sera ainsi différent à chaque écoute, et essayez de retrouver les chorégraphies que vous avez apprises… Soit en les dansant, soit en vous remémorant les pas.

 

Si vous êtes plutôt « case-mémoire »

Cases-mémoiresRassemblez dans un classeur les fiches (papier) des chorés que vous apprenez. Les fiches sont très utiles pour aider à mémoriser, même si vous ne savez pas encore les lire en entier. Car rien que le fait de voir le titre écrit (même si vous ne parlez pas anglais) aide à « faire du rangement » dans sa tête.
En plus, sur la fiche vous avez aussi des informations sur la musique, le ou la chorégraphe (ça aide à retrouver la bonne choré sur YouTube)
Ce classeur va rapidement devenir votre « bible » et lorsque vous aurez appris le nom des pas (par exemple en suivant ma méthode, dans l’atelier « Votre première chorégraphie, ensemble et pas à pas« ) vous pourrez très vite utiliser ces fiches comme des aide-mémoire pour retrouver les pas qui vous manque dans une choré.

 

Si vous êtes plutôt « fil conducteur »

Noter pour mémoriserIl y a un petit exercice que vous pouvez faire, si possible juste après (ou pas trop tard après) avoir appris une nouvelle danse : Vous notez à votre manière, dans un petit carnet ou sur une feuille, les pas qui composent cette choré.
Personnellement, c’est ce que je faisais à mes débuts dans la Line Dance… Car je n’avais pas toujours la « vraie » fiche sous la main et il fallait que je note ce que j’avais appris, si je voulais pouvoir « réviser » ensuite.

Aujourd’hui, on trouve toutes les fiches et les vidéos que l’on veut sur internet, donc on a moins besoin de noter, puisque tout est à disposition, mais du coup on ne fait plus l’effort de noter à sa façon les pas. Et pourtant ce petit exercice est très efficace pour mémoriser, surtout au début. Ça permet à la fois de bien comprendre à quoi correspond le nom d’un pas et de noter le rythme.

Par exemple, vous notez : « 1-2-3 : en avant D-G-D », « 4 : Coup de pied G », etc… ou « 1-2-3-4 : Mambo Step PD à D, Pause »… Pour écrire un pas dont vous ne connaissez pas le nom, notez-le en décrivant ce que vous faites réellement. Par exemple, à la place de « Mambo Step PD à D », vous pouvez noter : « PD à D, revenir sur PG, poser PD près du PG »… C’est vrai que ça prend un peu de temps, mais c’est très efficace, je peux vous le certifier pour l’avoir essayé ! Utilisez des abréviations, vous gagnerez du temps 🙂

Rien que de noter le titre de la chorégraphie dans un carnet ou dans votre agenda va aussi beaucoup vous aider à mémoriser en rangeant les chorés dans des cases.

 

Le corps aussi a de la mémoire

Mémoire musculairePour que votre corps participe à cette mémorisation, il n’y a pas d’autre alternative que de « répéter » plusieurs fois les pas qui composent la chorégraphie. Et pour faciliter cette compréhension par le corps, il est vraiment indispensable d’apprendre le langage de la line dance. C’est-à-dire, apprendre les pas de bases de manière réflexe, afin de mémoriser plus facilement les enchaînements de pas et les chorégraphies.

Comme dans de nombreuses disciplines, en line dance aussi, ce sont les premiers pas qui coûtent.

Vous ne pouvez pas tout apprendre par cœur, vous avez besoin d’une logique. Pour que ce soit plus facile de s’y retrouver, il est essentiel de connaître les pas de base « comme un réflexe », c’est-à-dire : savoir leur nom et savoir les reconnaître quand vous les voyez exécutés ou que votre « prof » ou le chorégraphe les nomme.

 

Apprendre les pas de base, c’est un peu comme apprendre les lettres de l’alphabet. Ensuite on peut lire, comprendre et apprécier un bon bouquin. Pour la line dance c’est pareil. Si vous n’avez pas bien acquis les pas de base, vous « réfléchissez » trop pour les exécuter et du coup vous perdez le rythme et vous prenez moins de plaisir à danser. Vous êtes sans cesse en train de « chercher vos pas ». Et dans ce cas, quand on retrouve sur la piste les soirs de bals on s’emmêle les pinceaux car la mémoire nous joue des tours, on rate un pas, on décroche du rythme et c’est la cata à regarder comment font les autres…

 

La solution : prendre le temps d’apprendre les pas de bases de manière réflexe, de manière à les enchaîner de naturellement.

Quels sont les bénéfices d’une telle approche :

  • cette étape effectuée une fois pour toutes, apprendre les chorés devient beaucoup plus simple puisqu’on ne se concentre plus sur la technique des pas à faire mais uniquement sur l’enchaînement et la musique.
  • on peut facilement se remettre en tête une choré car une fois dans la musique, on peut aisément se remémorer les pas qui suivent dans l’enchaînement sans avoir à faire l’effort de se souvenir de comment on les fait
  • on peut aussi plus facilement « lire » sur les danseurs autour les pas qu’ils utilisent et se remettre en tête, ou carrément apprendre, une choré en les regardant le temps d’un seul mur pour se remettre en selle.

 

L’atelier « Votre première chorégraphie, ensemble et pas à pas » permet de travailler en détails les pas de base essentiels, chose qu’on a rarement le temps de faire en cours, car on se focalise bien souvent sur de nouvelles chorégraphies en éclipsant trop rapidement la base de cette danse. Même dans mes cours, je m’aperçois qu’il faut sans cesse revenir sur cet apprentissage… et le temps manque souvent pour le faire.

Dans cet atelier, nous reprenons ensemble ces pas de base de la line-dance qui, une fois bien acquis, vous permettent d’approcher la plupart des chorégraphies avec beaucoup plus de confiance.
Nous y voyons aussi des enchaînements et des variantes classiques, et – bien sûr – quelques chorégraphies apprises étape par étape que vous pouvez ensuite danser dans les bals sans effort, pour le plaisir de la danse !

Conclusion

Vous serez surpris de voir que petit à petit vous mémorisez plus facilement… et que votre corps se souvient des enchaînements. Au début cela demande quelques efforts, de mémorisation et de concentration, mais plus vous avancerez et plus se sera facile. Mais surtout, dansez, faites vous plaisir… et si vous vous trompez, dites que vous venez d’inventer une variante !

 

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Sujets en relation :

comment apprendre une chorégraphie, astuce chorégraphie, chorégraphie danse pas, comment bien apprendre une chorégraphie, comment mémoriser les pas de danse, comment retenir des pas de danse, methode pour travailler les pas choregraphies

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.