Les Français sur les podiums des Worlds UCWDC

Les Français se sont illustrés aux championnats mondiaux UCWDC qui ont eut lieu au tout début de cette année. Anne Degoy nous emmène à Nashville pour suivre un groupe de compétiteurs Franco-Belge.

Reportage Anne Degoy, photos Anne Degoy, Nicolas Degoy, Mélanie Mindé, vidéos UCWDC

Anne est une passionnée de danse en ligne et elle a transmis le flambeau à son fils Nicolas, qu’elle accompagne dans ses compétitions. Nicolas, comme de nombreux jeunes, s’est lancé dans la compétition ; il a commencé il y a 3 ans et concourt dans le circuit international UCWDC. Il participe avec de nombreux autres français aux compétitions organisées en Europe par UCWDC telles que City of Light (qui avait lieu en région parisienne jusqu’en 2017), Tulip Challenge (en Hollande) ou encore Shamrock Western dance Classic (en Irlande). Cette année, pour la première fois, alors qu’il a atteint le niveau de compétition « Intermédiaire », il a participé aux Worlds UCWDC (les championnats mondiaux) à Nashville. Il est accompagné de nombreux autres compétiteurs français et belges, qui ont rapporté de jolies médailles chèrement gagnées face aux danseurs venus de tous les pays, mais surtout américains.
Un GRAND MERCI à Anne pour ce reportage !

Le groupe des compétiteurs franco-belge
Le groupe des compétiteurs franco-belge avec leurs coaches et leurs accompagnateurs

Notre groupe est constitué des élèves Belges et Français entraînés par les coaches Mallaurie Gysels et Shaun Parr, implantés en Belgique.

Complexe commercial et hôtelier Opryland, Nashville

Arrivée à Nashville

La compétition a lieu à l’Hôtel Gaylord, dans le grand complexe commercial et hôtelier Opryland situé à l’extérieur de Nashville. Nous logeons à côté, au Fiddle Inn. La musique country est diffusée en continu dans la rue. Dans un bar juste à côté de l’hôtel, où nous prenons souvent nos repas il y a concert tous les soirs. Nous sommes dans le bain tout de suite.

Complexe commercial et hötelier Opryland, Nashville
Complexe commercial et hôtelier Opryland, Nashville
Sapin de Noël de l'Opryland

Le complexe hôtelier est gigantesque, avec en son centre une immense verrière, sous laquelle coule une rivière et où l’on peut faire une balade en bateau. En fait, c’est tout un village de boutiques et de restaurants ; période de Noël oblige, un grand sapin tout illuminé participe à l’ambiance festive.

L'Opryland est un vaste complexe abrité d'une immense verrière et dans lequel serpente une rivière.
L’Opryland est un vaste complexe abrité sous une immense verrière et dans lequel serpente une rivière.

La semaine de compétition

La compétition se déroule dans une grande salle ; et de petites salles permettent aux concurrents de s’entraîner. Plusieurs stands sont présents, dans lesquels les compétiteurs peuvent compléter leurs tenues : robes, colliers et diverses pièces avec des strass, tenues pour homme et un grand stand de bottes.

La grande salle de danse de l’hôtel est réservée aux compétitions

Contrairement à ce qui se passe en Europe, c’est la danse en couple qui règne aux États-Unis. Notre première compétition en tant que supporter a lieu le 31 décembre au matin avec la catégorie Pro-Am Newcomer (débutant) et Novice. Entre chaque « Hit » la piste est envahie de danseurs de 2step ou de WCS.

Pour le soir du 31 toute l’équipe va manger à l’Ole Pry Backstage. Repas typique avec concert live. Ensuite nous retournons à l’hôtel pour fêter l’arrivée de la nouvelle année avec tous les compétiteurs.

Eric Heatherly et sa femme Lindsey Stacey
Concert Live Country Music avec Eric Heatherly et sa femme Lindsey Stacey. Eric Heatherly est l’interprète, entre autres, de « Flowers on the Wall », chanson sur laquelle nous dansons la chorégraphie Deck 51.

Dodo pas trop tard car le lendemain l’échauffement débute à 7 heures pour le Pro-Am intermédiaire et avancé.

ProAm Classic – Catégorie Homme Open Intermédiaire – Nicolas Degoy danse avec sa coach Mallaurie Gysels (en noir et argent)
Danse en couple et Two Step sont à l'honneur

L’ambiance musicale est essentiellement country, les tenues sont superbes, très colorées et toujours beaucoup de 2step et de WCS, avec les encouragements continuels du public.

Mélanie Mindé
Mélanie Mindé – Remporte la 4e place (sur 11 compétitrices) en Line Dance Classic Open Novice.
Nicolas Degoy
Nicolas Degoy – Premier en Line Dance Classic Open Intermediate
Fiona Bayet (BE) - Première en Line Dance Showcase Teen
Fiona Bayet (BE) – Première en Line Dance
Teen Advanced et première en Showcase
Jordan Tridon a terminé premier de sa catégorie Line Dance Classis Teen Novice

Seule la journée consacrée à la compétition individuelle newcomer, novice et intermédiaire verra des danseurs de line dance lors des pauses entre deux niveaux.

Photo : Jordan Tridon. Il a terminé premier de sa catégorie Line dance Classic Teen Novice

La fin de semaine est consacrée aux plus hauts niveaux couples et individuels. C’est magnifique, surtout quand on arrive au niveau des Superstars en individuel et des Masters en couple. La salle se lèvera après la superbe prestation des Superstars masculins Marlon Ronkes et Melvin Van Boxtel (NL) sur « Je suis malade  » reprise chantée par Lara Fabian, l’émotion est à son comble.

Marlon Ronkes (NL) - Danse en catégorie Superstar.
Marlon Ronkes (NL) – Danse en catégorie Superstar.
Mallaurie Gysels et Shaun Parr dansent en catégorie Master.
Mallaurie Gysels et Shaun Parr dansent en catégorie Master.
Chantal Putseys (BE)
Chantal Putseys (BE) danse en catégorie Line Dance Silver Advanced
Shauni Dankers
Shauni Dankers (BE) danse en catégorie Line Dance Superstar
Les champions du monde Masters Mike Wagner & Satu Ketellapper (USA) – Premiers en Classic Master Crown (devant 5 autres couples)

Les résultats

Pour notre groupe les résultats sont excellents. Ils ramènent tous un titre chèrement disputé au niveau international.

Podium ProAm Male Open Intermediate
Podium ProAm Male Open Intermediate : 1er Nicolas Degoy & Mallaurie Gysels.
Neuf couples étaient en compétition dans cette catégorie. En ProAm, l’élève danse avec son/sa choach, seul l’élève est noté.
  • Jordan Tridon (FR) 1ère place en Line Dance Male Novice Teen.
  • Mélanie Mindé (FR) 4e place en Line Dance Female Open.
  • Nicolas Degoy (FR) 1ère place en Pro-Am Male Intermediate Open avec Mallaurie Gysels et en Line Dance Male Intermediate Open.
  • Chantal Putseys (B) 1ère place en Line Dance Classic Female Silver Advanced et 4e place en Pro-Am Diamond Intermediate avec Shaun Parr.
  • Fiona Bayet (B) 3e place en Pro-Am Female Teen Intermediate avec Shaun Parr et 1ère place en Line Dance Classic Female Teen Advanced et Showcase, elle obtient donc sa qualification en Rising Star.
  • Mallaurie Gysels (B) 3e place en Line Dance Female Superstar. Shaun Parr et Mallaurie Gysels (B) 4e place en Classic Masters.
  • Shauni Dankers (B) 4e place en Line Dance Female Superstar.

À noter également pour les Français : Henri Lecomte et Audrey Gendre (FR) 5e place en Pro-Am Male Platinum, Séverine Fournier (FR) 4e place en Line Dance Classic Female Crown.

Podium Fiona Bayet (BE)
Podium Fiona Bayet (BE) Première en Line Dance Classic Female Teen Advanced et Showcase, devant l’Américaine Shayanne Quiles

Nous avons également fait une petite incursion dans le Downtown Nashville, avec la visite du musée consacré à Johnny Cash. Dans ce petit carré de rues : des bars en rez-de-chaussée, des bars en haut des terrasses d’immeubles et de la musique à tous les étages. Des boutiques de bottes de cowboy, de chapeaux et de chemises western…. Petit passage au Hard Rock Café. Puis retour à la compétition. Bref une semaine de déconnexion totale avec le monde réel.

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Sujets en relation :

ucwdc

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.