Salon Country Western 10e édition

Pour la première fois le Salon Country Western a quitté l’Ile de France et a eu lieu au Mans, dans la Rotonde du Parc des Expositions. Une première c’est toujours intéressant et ce fut le cas. Ce salon est un peu « spécial » car l’univers Country Western est lui aussi un peu spécial…

(Photos : Alain Mangenot)

 

Comment se déroule le salon

Salon Country Western, ambiance Festival

Salon Country Western, ambiance Festival

Ce salon dure 2 jours pendant lesquels vous pouvez flâner et faire du shopping dans les nombreux stands, danser, voir des démos, écouter des concerts, manger des spécialités Western (ou des sandwiches et des crêpes)… bref ça ressemble un peu à un festival et du coup les visiteurs étaient nombreux à poser leur fauteuil pliant autour de la piste. Ce que vous ne verrez dans aucun autre salon !

 

 

 

 

DJ, mais aussi chorégraphe, Denys & Marie-France en pleine initiation

DJ, mais aussi chorégraphe, Denys & Marie-France en pleine initiation

Comme depuis la toute première édition, c’est le talentueux DJ Denys qui a animé le salon pendant ces deux jours avec beaucoup de professionnalisme et de bonne humeur. La piste était pleine, voire bondée, sur tous les titres de sa playlist. Mais ce sera le dernier événement pour lequel il endosse le costume de DJ qui lui allait comme un gant… Il explique pourquoi il arrête cette activité dans une interview qui sera publiée prochainement sur Country-France.

 

 

 

Côté Shopping

Le stand Harley Davidson

Le stand Harley Davidson

Belles décorations Western dans la "Cabane de l'Ours"

Belles décorations Western dans la « Cabane de l’Ours »

De nombreux stands proposent des articles Country Western tels que chemises, chapeaux, bottes, tee-shirts, ceinturons, robes, jupes, jeans, bijoux ou des objets de décoration… c’est donc un grand moment de shopping !

En plus des vêtements et accessoires, les amateurs de moto pouvaient faire hurler une Harley ou essayer des quads.

 

 

Les nouvelles bottes de danse LD Footwear

Les nouvelles bottes de danse LD Footwear

Une belle nouveauté découverte cette année : la nouvelle gamme de bottes de danse proposée par Line Dance Foot Wear. Elles sont en cuir hyper souple, fabriquées en Espagne, avec un talon de 4 cm très confortable. La tige est assez haute avec la découpe Western habituelle. Elles sont proposées dans quatre coloris : Gris foncé « Anthracite », Marron « Cognac », Beige clair « Sable », et Blanc grisé « Nuage ». La semelle est en daim et peut être facilement ressemelée à l’identique ou avec un patin de caoutchouc fin, si vous voulez marcher dehors avec. Et bien sûr, comme dans toute chaussure de danse qui se respecte, elles comportent un rembourrage au niveau de la plante du pied.

D’ailleurs je les ai rajoutées à mon article sur les chaussures de danse, car je crois qu’elles auront beaucoup de succès. George Rius et Cati Torrella ont élaboré plusieurs prototypes avant de proposer ce modèle pour les danseurs et il est vraiment très réussi.

 

Nouveau tee-shirt avec dos et manches en dentelle chez Graphi-Tee

Nouveau tee-shirt avec dos et manches en dentelle chez Graphi-Tee

Le stand "Best of the West"

Le stand « Best of the West »

Une jolie nouveauté aussi chez Graphi-Tee, un tee-shirt noir en coton avec le dos entièrement en dentelle que vous pouvez bien sûr personnaliser avec le motif strass de votre choix.

 

Et également de nouveaux modèles de tee-shirts et de tuniques, chemises, bottes chez Best of the West qui vient d’Italie et propose toujours des articles « made in USA » de qualité.

 

 

Côté musique et danse

L'équipe des Cheerleaders

L’équipe des Cheerleaders

Vous pouvez danser pendant les deux jours, de 10h à 19h sur un grand plancher spécialement installé, avec quelques interruptions pour profiter des shows des Cheerleaders (un groupe de danseuses gymnastes qui encourage les équipes football américain,  et ici celle du Mans), des démonstrations des clubs de danse et des initiations. Cette année une de ces démos a rassemblé plus de 90 danseurs venus de 13 clubs de la Mayenne réunis sur la piste. Impressionnant !

 

 

 

Doug Adkins, chanteur et auteur-compositeur du Montana

Doug Adkins, chanteur et auteur-compositeur originaire du Montana

En compagnie de Doug Adkins, avec mon amie Violette

En compagnie de Doug Adkins, avec mon amie Violette

Le samedi soir, c’est Doug Adkins, chanteur américain originaire du Montana entouré de son tout nouveau groupe venu de Belgique, qui a interprété des reprises telles que le dernier titre de Garth Brooks « Baby let’s Lay Down and Dance » (voir l’article sur Country-France) ou ses propres chansons avec sa belle voix chaude et grave… Son interview sera publiée sur Country-France.

 

 

 

Ian Scott, chanteur, imitateur et auteur-compositeur

Ian Scott, chanteur, imitateur et auteur-compositeur

Et le dimanche soir, c’est Ian Scott, le chanteur ayant un des plus grand Fan Club en France, qui a clôturé le salon avec son répertoire éclectique et enjoué.

Tous deux ont beaucoup plu aux danseurs, qui se sont régalés sur leurs musiques.

On danse aussi pendant les concerts

On danse aussi pendant les concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que ce grand rendez-vous continuera à rassembler tout l’univers Country Western en France. C’est un vrai challenge que les organisateurs Karine et Thierry relèvent chaque année avec succès.

 

 

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

2 Commentaires

  1. De retour du salon country du Mans, voici quelques remarques de la journée de samedi.
    Déplacé au Mans depuis cette année, le premier salon de l’année fut un succès quand à l’affluence des danseurs et amoureux de musique. Les organisateurs n’avaient peut être pas imaginés la venue de tout le grand ouest en particulier.
    La grandeur de la Rotonde ne fut pas à la hauteur de l’événement car il aurait fallu un deuxième hall pour permettre une meilleure circulation et installation des participants. Parquet trop petit car celui de Cergy était déjà insuffisant; alors celui là !!! Pas de place pour les « Partner ».
    Ne parlons pas du son du début jusqu’au concert qui fut insupportable avec les graves résonnants dans cette sphère qu’est la « rotonde ». Heureusement meilleure pendant le concert et le bal pour finir.
    Malgré ces lacunes, somme toute un peu logique dans une nouvelle salle, un grand bravo à Thierry et Karine, organisateurs; mais aussi aux bénévoles, toujours aussi disponibles et agréables avec les danseurs.
    A Doug Adkins ,grand professionnel, son concert fut remarquable. Bien sur quelques reprises dans son programme mais avec des musiciens aussi talentueux, ce n’est pas pour me déplaire.
    Près à revenir avec un maximum d’adhérents de notre club saumurois car plus près de chez nous .
    En un mot ; continuez !!!

    Poster une réponse
    • Merci Happy Country Band, pour ce commentaire constructif. C’est vrai que tout n’était pas parfait (je suis d’accord pour le son… moi c’est plutôt les aigus qui m’ont incommodée. Mais il est très difficile de sonoriser un hall tel que celui-ci, ce n’est pas une salle de concert.) Quant au plancher, je crois qu’il sera toujours trop petit pour les danseurs… mais ce n’est pas non plus un bal, ni un festival. Karine et Thierry font le maximum pour tenter de concilier les intérêts et les attentes de tous et ils réussissent plutôt bien ! Merci pour vos encouragements. Annie

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.