Shuffle, Triple, Chassé… comment dire ?

J’ai reçu un e-mail de Nathalie la semaine dernière qui me suggère « de faire un petit article sur le « Triple » mais surtout sur la différence entre Triple/Shuffle… ». Alors voilà mon avis sur la question…

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser de près à la technique de la Line Dance, c’est-à-dire à la fin du siècle dernier (1999-2000), j’ai toujours entendu dire par mes « maîtres » (Kelly Gellette et Robert Wanstreet), que le terme « Shuffle » devait être banni de notre vocabulaire de line dancer… alors que les chorégraphes anglophones emploient toujours ce terme pour écrire leurs chorégraphies !

Alors comment appeler ce pas ?

En effet un Shuffle Step est bien un pas utilisé en « Tap Dance » ou « Claquettes » et il n’a rien à voir avec le « Shuffle = Triple Step = Pas Chassé » de nos chorégraphies. C’est un brush vers l’avant puis vers l’arrière qui permet de faire retentir les claquettes (Voir la vidéo).

J’obéis donc à mes maîtres et quand j’enseigne une chorégraphie je n’emploie pas le terme de Shuffle. J’utilise soit Triple Step, soit Pas Chassé. D’abord le mot Shuffle n’a que deux syllabes et on en a besoin de trois pour que le Calling corresponde au trois « appuis » du « pas-cha-ssé » ou du « tri-ple-step« , donc je trouve que ces deux termes sont finalement bien pratiques.

Oui, mais… sur les fiches de danse, c’est marqué « Shuffle »…

On ne peut pas obliger les chorégraphes à changer leur habitudes… donc je dis à mes élèves que c’est la même chose, et que les termes Triple Step ou Pas chassé sont plus exacts. Personnellement je trouve que lorsqu’il y a un déplacement sur le côté ou en avant, je préfère dire Pas Chassé, d’abord parce que c’est en français et que le terme est plus familier. Je réserve le terme Triple aux pas exécutés sur place et aux tours (« Triple turn » ou « Triple 1/2 turn » ou bien « Triple 1/2 tour » en français…). Mais c’est juste une habitude que j’ai prise, à vous de faire en fonction de vos préférences.

Les habitudes ont la vie dure

Certains ont gardé le terme Shuffle pour les Triple Step Avant ou Arrière, ils utilisent Pas chassé pour les Triple Step Latéraux et Triple Step pour les pas que l’on fait sur place ou en tournant. Pourquoi pas… Mais j’avoue que le terme Shuffle me gêne un peu… et j’ai tellement entendu mes « maîtres » dire qu’il ne fallait plus l’utiliser que je l’ai supprimé de mon vocabulaire.

D’ailleurs le terme Shuffle est encore souvent utilisé pour le Cross Shuffle, alors qu’il faudrait dire Cross Triple.

Le problème c’est que lorsque vous assistez à un stage fait par un chorégraphe étranger, il utilise le terme Shuffle… donc on ne peut pas « tout simplement l’oublier »…

Ma solution

Dans mes cours ou mes stages (surtout pour les débutants), je leur dis que ces trois termes sont équivalents. Je leur explique qu’ils vont rencontrer le terme Shuffle sur les fiches de danse et lors des workshops avec des chorégraphes étrangers. Et dans mes cours ou stages j’emploie les termes Triple Step et Pas chassé, comme indiqué plus haut.

Simplifions

Ce pas, qu’on le fasse dans n’importe quelle direction est toujours le même. Il faut

  1. faire un pas dans une direction
  2. assembler l’autre pied (en prenant appui sur la plante, en général)
  3. faire un autre pas (avec le même pied que celui ayant fait le premier pas)

Finalement, l’important c’est surtout de le faire correctement.

 

Si vous avez d’autres idées pour « simplifier » et éviter la confusion dans la tête des danseurs, faites-nous en profiter en utilisant le champ de commentaires ci-dessous.

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Sujets en relation :

pas chasse en line dance, pas chasse line dance

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

4 Commentaires

    • Merci Delphine… bonne continuation et à bientôt 🙂

      Poster une réponse
  1. Merci Annie pour cet excellent article !
    et une très bonne conclusion : « l’important c’est surtout de le faire correctement »

    Pourquoi pas, un prochain article sur le « Rock Step arrière » et « la position » du talon ?

    Mais avant cela, un article sur les positions d’équilibre serait le bienvenu 😉

    Merci pour ton blog et bonne continuation !
    Nathalie

    Poster une réponse
    • Bonjour Nathalie,
      Merci de votre commentaire et de vos encouragements. Il y a des explications qui « passent » bien dans un article et d’autres qu’il faut « montrer » en direct… comme celles qui concernent toute la famille des « Rock Steps »…

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.