Trois chorés « valeur sûre » pour danser en toutes occasions

Dans cet article, je vous propose trois chorés que j’ai enseignées lors d’un stage au « CC2 » (Club Chevry 2), dans lequel la section « On danse » propose des cours de danse de toutes sortes : classique, danse de salon, modern’ Jazz, hip-hop, salsa, rock, etc… Ce stage était destiné à faire découvrir la danse en ligne aux personnes qui pratiquent déjà un autre type de danse : c’est pourquoi j’avais choisi des danses pas trop compliquées, sans être tout à fait « débutant », mais aussi trois rythmes qui « parlent » aux danseurs « de salon » : Tango, West Coast Swing, Mambo.

Voici les fiches en français et les vidéos des 3 chorégraphies que j’ai enseignées lors de ce stage.

Jo n’ Jo Tango

Ce Tango a été chorégraphié il y a déjà quelques années par la chorégraphe américaine Jo Thompson Szymanski et sa maman Rita Jo Thompson. La musique choisie pour cette chorégraphie est un grand classique du Tango : Hernando’s Hideaway par Alfred Hause’s Tango Orchestra. Mais vous pouvez la danser sur beaucoup d’autres musiques de tango, comme par exemple The Ghost of You chanté par Caro Emerald ; vous pourrez ainsi partager la piste avec les danseurs plus avancés qui danseront « The Ghost of You » de Roy Verdonk.

Les pas sont simples mais permettent tout de même de danser avec style : bien garder la tête haute, le buste bien droit, faire des changements de direction un peu brusques et des « flicks » (coups de pied vers l’arrière) bien nets et rapides, comme sur cette vidéo :

La première moitié de la choré (2 sections de 8 temps) consiste à se déplacer en carré : en avant (sur 6 temps en partant du pied gauche), à droite (4 temps), en arrière (4 temps en partant du pied gauche), à gauche (4 temps, dont 2 pour se déplacer, 1 temps pour pointer le pied gauche à gauche et 1 temps de pause).

Dans la seconde moitié de la choré vous aurez d’abord 2 séries de Rock Step avant, terminées par un « Flick » (coup de pied vers l’arrière), la première série commence avec le pied gauche puis Flick avec pied droit et la seconde série commence avec le pied droit, puis Flick du pied gauche. La dernière section de 8 temps est une sorte de « serpentin » qui consiste à croiser puis décroiser successivement les pieds (voir la fiche d’instructions détaillées en français) et se termine par un brusque 1/4 tour à droite. Magnifique !

Les « plus » de cette chorégraphie : Assez simple, beaucoup d’allure, peut s’adapter à de nombreuses musiques de Tango.

Téléchargez la fiche PDF en français

 

Don’t (West Coast Swing)

Cette chorégraphie plus récente a été écrite sur le titre Don’t chanté par Ed Sheeran, par les chorégraphes Tenna Severinsen (DK), Roy Verdonk et Jose Belloque Vane (NL).

Á l’origine le West Coast Swing est une danse en couple. Ce style de danse se caractérise par des petits pas marchés et des triple steps sur place (entre autres !). C’est un style « smooth », c’est-à-dire, fluide, sans à coups, le corps est souple et le bas du corps (à partir de la taille) très mobile… Comme c’est un peu difficile à décrire par des mots, je vous propose ces deux vidéos :

 

 

 

La chorégraphie Don’t est de niveau « Novice« , c’est-à-dire au-dessus du niveau Débutant, mais elle reste abordable assez facilement. La première section de 8 temps est typique du style WCS : 2 pas en avant, 2 « anchor steps », qui sont des petits pas syncopés sur place et légèrement en arrière, et 2 pas en arrière.

La section suivante est plus originale, elle commence par un 1/2 tour à droite après avoir pointé le pied droit juste derrière le pied gauche. Puis vous répétez 2 fois un appui syncopé sur le talon (gauche puis droit), un peu comme un pas de mambo, mais sur le talon ; suivi de trois petits pas en avant (run-run-run). La troisième section est une « promenade en cercle » : marche – marche, pas chassé x2, pour faire un tour complet. La quatrième et dernière section est, elle aussi, originale et je vous laisse la découvrir dans la fiche d’instructions en français et dans la vidéo ci-dessous…

 

Les « plus » de cette chorégraphie : Pas trop compliquée, des pas originaux qui la rende agréable à danser sur cette musique, mais peut aussi se danser sur différentes musiques de WCS.

Téléchargez la fiche PDF en français

 

Agua Y Fuego (Mambo)

Agua Y Fuego est elle aussi une chorégraphie assez récente des chorégraphes néerlandais Roy Verdonk, Raymond Sarlemijn et Daniel Trepat, écrite sur la musique de Belle Perez. Cette chorégraphie est de niveau Débutant, mais avec des pas intéressants : le pas de Mambo évidemment (vous en ferez 4 pendant la première section), puis vous faites 1/4 de tour à gauche sur 4 temps (en faisant 2 petits huitièmes de tour… avec un peu de hanches) et un Jazz Box.

Dans la seconde moitié de la danse vous répétez 2 fois les mêmes pas à droite puis à gauche : toucher la pointe du pied libre près du pied d’appui, coup de pied vers l’arrière (Flick), croiser devant, décroiser, croiser devant (Touch, Flick, Cross Shuffle). La dernière section de la danse comporte un 1/2 tour particulier que l’on appelle Monterey Turn qui se fait sur 4 temps :

  1. Pointer le pied droit à droite
  2. Faire un 1/2 tour à droite (vers l’arrière) sur la plante du pied gauche et poser le pied droit près du pied gauche
  3. Pointer le pied gauche à gauche
  4. Poser le pied gauche près du pied droit

Ce tour n’est pas très difficile, il faut juste s’entraîner un peu et bien utiliser le haut du corps pour tourner plus facilement. Commencez par faire 1/4 de tour, puis quand vous le maîtrisez bien, faites un 1/2 tour. C’est assez rare de le faire à gauche, mais vous pouvez essayer !

Les quatre derniers temps de la danse sont des knee pops c’est-à-dire que vous allez soulever votre talon du sol pour « projeter » votre genou (knee) vers l’avant, vous faites cela 4 fois en commençant par le genou droit. Mais ces 4 derniers pas, ne se dansent pas toutes les fois… c’est en fonction de la musique. Vous ne les dansez pas à la fin du premier « mur », ni à la fin du deuxième, puis vous les dansez à la fin des murs 3 et 4. Puis à nouveau, vous ne les dansez pas à la fin des murs 5 et 6, puis vous les dansez jusqu’à la fin.

La voici, dansée par un de ses créateurs, Roy Verdonk, qui indique les « Restarts » (c’est-à-dire quand vous ne dansez pas les 4 derniers pas) :

 

Les « plus » de cette chorégraphie : Le plaisir de danser sur un rythme latino, on apprend à bien écouter la musique pour savoir s’il faut danser ou pas les 4 derniers pas. Peut aussi se danser sur d’autres musiques de Mambo, dans ce cas vous la dansez en entier… si la musique le dit !

Téléchargez la fiche PDF en français

Amusez-vous bien avec ces trois chorégraphies… vous aurez certainement l’occasion de les danser pendant les fêtes de fin d’année qui arrivent bientôt 🙂

Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français


 

Auteur: AnnieBriand

Partagez cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre Kit Completpour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions,vidéo et exercices en français

Recevez gratuitement votre Kit Complet
pour débuter la Danse en Ligne :

PDF, fiche d'instructions,
vidéo et exercices en français

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous :

 

Votre demande a été enregistrée avec succès !

Pour obtenir gratuitement votre Kit Complet Pour Bien Débuter => Cliquez ici
Hello. Add your message here.