Les Français se sont illustrés aux championnats mondiaux UCWDC qui ont eut lieu au tout début de cette année. Anne Degoy nous emmène à Nashville pour suivre un groupe de compétiteurs Franco-Belge.
Reportage Anne Degoy, photos Anne Degoy, Nicolas Degoy, Mélanie Mindé, vidéos UCWDC
Anne est une passionnée de danse en ligne et elle a transmis le flambeau à son fils Nicolas, qu’elle accompagne dans ses compétitions. Nicolas, comme de nombreux jeunes, s’est lancé dans la compétition ; il a commencé il y a 3 ans et concourt dans le circuit international UCWDC. Il participe avec de nombreux autres français aux compétitions organisées en Europe par UCWDC telles que City of Light (qui avait lieu en région parisienne jusqu’en 2017), Tulip Challenge (en Hollande) ou encore Shamrock Western dance Classic (en Irlande). Cette année, pour la première fois, alors qu’il a atteint le niveau de compétition « Intermédiaire », il a participé aux Worlds UCWDC (les championnats mondiaux) à Nashville. Il est accompagné de nombreux autres compétiteurs français et belges, qui ont rapporté de jolies médailles chèrement gagnées face aux danseurs venus de tous les pays, mais surtout américains.
Un GRAND MERCI à Anne pour ce reportage !

Notre groupe est constitué des élèves Belges et Français entraînés par les coaches Mallaurie Gysels et Shaun Parr, implantés en Belgique.

Arrivée à Nashville
La compétition a lieu à l’Hôtel Gaylord, dans le grand complexe commercial et hôtelier Opryland situé à l’extérieur de Nashville. Nous logeons à côté, au Fiddle Inn. La musique country est diffusée en continu dans la rue. Dans un bar juste à côté de l’hôtel, où nous prenons souvent nos repas il y a concert tous les soirs. Nous sommes dans le bain tout de suite.


Le complexe hôtelier est gigantesque, avec en son centre une immense verrière, sous laquelle coule une rivière et où l’on peut faire une balade en bateau. En fait, c’est tout un village de boutiques et de restaurants ; période de Noël oblige, un grand sapin tout illuminé participe à l’ambiance festive.

La semaine de compétition
La compétition se déroule dans une grande salle ; et de petites salles permettent aux concurrents de s’entraîner. Plusieurs stands sont présents, dans lesquels les compétiteurs peuvent compléter leurs tenues : robes, colliers et diverses pièces avec des strass, tenues pour homme et un grand stand de bottes.

Contrairement à ce qui se passe en Europe, c’est la danse en couple qui règne aux États-Unis. Notre première compétition en tant que supporter a lieu le 31 décembre au matin avec la catégorie Pro-Am Newcomer (débutant) et Novice. Entre chaque « Hit » la piste est envahie de danseurs de 2step ou de WCS.
Pour le soir du 31 toute l’équipe va manger à l’Ole Pry Backstage. Repas typique avec concert live. Ensuite nous retournons à l’hôtel pour fêter l’arrivée de la nouvelle année avec tous les compétiteurs.

Dodo pas trop tard car le lendemain l’échauffement débute à 7 heures pour le Pro-Am intermédiaire et avancé.

L’ambiance musicale est essentiellement country, les tenues sont superbes, très colorées et toujours beaucoup de 2step et de WCS, avec les encouragements continuels du public.



Teen Advanced et première en Showcase

Seule la journée consacrée à la compétition individuelle newcomer, novice et intermédiaire verra des danseurs de line dance lors des pauses entre deux niveaux.
Photo : Jordan Tridon. Il a terminé premier de sa catégorie Line dance Classic Teen Novice
La fin de semaine est consacrée aux plus hauts niveaux couples et individuels. C’est magnifique, surtout quand on arrive au niveau des Superstars en individuel et des Masters en couple. La salle se lèvera après la superbe prestation des Superstars masculins Marlon Ronkes et Melvin Van Boxtel (NL) sur « Je suis malade » reprise chantée par Lara Fabian, l’émotion est à son comble.




Les résultats
Pour notre groupe les résultats sont excellents. Ils ramènent tous un titre chèrement disputé au niveau international.

Neuf couples étaient en compétition dans cette catégorie. En ProAm, l’élève danse avec son/sa choach, seul l’élève est noté.
- Jordan Tridon (FR) 1ère place en Line Dance Male Novice Teen.
- Mélanie Mindé (FR) 4e place en Line Dance Female Open.
- Nicolas Degoy (FR) 1ère place en Pro-Am Male Intermediate Open avec Mallaurie Gysels et en Line Dance Male Intermediate Open.
- Chantal Putseys (B) 1ère place en Line Dance Classic Female Silver Advanced et 4e place en Pro-Am Diamond Intermediate avec Shaun Parr.
- Fiona Bayet (B) 3e place en Pro-Am Female Teen Intermediate avec Shaun Parr et 1ère place en Line Dance Classic Female Teen Advanced et Showcase, elle obtient donc sa qualification en Rising Star.
- Mallaurie Gysels (B) 3e place en Line Dance Female Superstar. Shaun Parr et Mallaurie Gysels (B) 4e place en Classic Masters.
- Shauni Dankers (B) 4e place en Line Dance Female Superstar.
À noter également pour les Français : Henri Lecomte et Audrey Gendre (FR) 5e place en Pro-Am Male Platinum, Séverine Fournier (FR) 4e place en Line Dance Classic Female Crown.

Nous avons également fait une petite incursion dans le Downtown Nashville, avec la visite du musée consacré à Johnny Cash. Dans ce petit carré de rues : des bars en rez-de-chaussée, des bars en haut des terrasses d’immeubles et de la musique à tous les étages. Des boutiques de bottes de cowboy, de chapeaux et de chemises western…. Petit passage au Hard Rock Café. Puis retour à la compétition. Bref une semaine de déconnexion totale avec le monde réel.
Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français