
En compagnie des chorégraphes Roy Hadisubroto et Fiona Murray, à Laventie. Rose (à g.), Beby Chen (les vidéos de Savigny c’est elle !) et moi, à d.
Je viens de passer plusieurs week-ends de folie pendant lesquels nous avons appris une quinzaine de chorégraphies ! Le 18 Mars c’était le Country Line Dance Day du Country Club Route 45 qui fêtait ses 10 ans à Gidy (près d’Orléans) et le 25 Mars, c’était le Birthday Bash organisé par le chorégraphe néerlandais José Miguel Belloque Vane qui fêtait son 30e anniversaire entouré de ses nombreux amis chorégraphes, à la salle des fêtes de Laventie (près de Lille). Et dernièrement, « seulement » deux chorégraphes à Savigny/Orge (91) accueillis par Country Corot Dance. Vous trouverez la liste de ces chorégraphies (avec les liens vers les vidéos) à la fin de cet article.
Comment est-il possible de retenir autant de chorégraphies ?
Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité certains retiennent et sont capables de danser autant de chorégraphies ! Pour ma part, je n’ai pas retenu toutes les chorés apprises, mais c’est quand même agréable de passer un week-end avec des amies à apprendre de nouvelles danses. Surtout que les chorégraphes font tout pour que l’on passe un bon moment. Quand ils sont tous rassemblés leur humour et leur créativité sont décuplés ; et c’est à chaque fois une bonne rigolade.
Assister à une journée (ou un week-end !) de workshops, c’est un peu comme faire son shopping, nouvelles chorés, nouvelles musiques… il sera toujours temps par la suite de les revoir et d’approfondir celles que l’on va « garder ». Certaines sont tout de suite assimilées et font immédiatement « le buzz » dans la communauté des Line Dancers. D’autres sortiront par la suite grâce aux « pots communs » ou se diffuseront dans les bals grâce aux clubs qui les auront apprises dans leur région.
A ce sujet, voir l’article : Apprendre plus facilement les chorégraphies
Éternelle question : Y a-t-il trop de chorés ?
Il y a deux « écoles » : Celles et ceux qui fréquentent ce type d’événement, vous diront que c’est justement pour ça qu’ils aiment la line dance ; parce qu’il y a toujours des nouveautés ! Et d’autres ne vont jamais dans ces workshops parce que justement ils préfèrent apprendre moins de chorés pour pouvoir les danser plus souvent et préfèrent les chorés qui peuvent s’adapter à plusieurs musiques… Et chacun y trouve son plaisir 🙂
Il y a aussi le fait que lors d’un workshop on a le plaisir d’apprendre avec le ou la chorégraphe ayant créé la choré… et même si on ne retient pas tout, c’est toujours une belle expérience et un très bon moment.
Qui participe à ces week-ends ?
C’est vrai qu’en général, on retrouve toujours les mêmes danseurs et danseuses. Les participants viennent de toutes les régions de France, quel que soit le lieu de l’événement. Il y a des danseurs de tous les niveaux : des animateurs, des compétiteurs, des danseurs de bon niveau, mais aussi des débutants qui sont entourés par les « chevronnés » et qui apprécient, comme ce fut le cas à Gidy et à Chatswing (en janvier à la Défense) qu’il y ait aussi des stages de niveau débutant ou « découverte ».
Quelles chorégraphies sont enseignées ?
En général, ce sont de toutes nouvelles chorégraphies. A Gidy, elles étaient créées spécialement pour l’événement. Parfois elles sont aussi créées « sur place » car c’est l’occasion pour les chorégraphes de regrouper leur talent ! La chorégraphie Bollywood 45 a été créée à Gidy par José et Guillaume pendant la nuit du vendredi au samedi…
… et Run me like a River a été créée à Laventie par cinq des chorégraphes présents : Jeff Camps, Roy Verdonk, Jo & John Kinser, Guillaume Richard.
Cadeau : Les vidéos des chorés apprises lors de ces trois événements
Pour la plupart (sauf celles qui sont notées avec un astérisque*) vous trouverez les fiches sur le site Copperknob. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ces événements et pour ceux qui n’ont pas pris de notes sur place… J’ai rassemblé dans la liste ci-dessous les chorés qui ont été enseignées lors de ces trois événements (avec les liens vers les vidéos). Les chorés apprises en janvier à Chatswing se trouvent sur le site de Chatswing.
Chorés apprises le 18/3 à Gidy – Country Line Dance Day – Country Club Route 45
- Niels Poulsen : Remember the Days (Novice) – With the Lights On (West Coast Swing, Inter)
- José Miguel Belloque Vane : Good Lovin’
- Julie Harris : Grace (Night-Club Two Step, Inter-Avancé)
- Neville Fitzgerald : In the Cheap Seats (Triple Two Step, Novice+)
- Guillaume Richard : Time After Time (Triple Two Step, Novice) – Honest (Novice)
- Guillaume + José : Bollywood 45 (voir la vidéo ci-dessus)
Chorés apprise le 25/3 à Laventie – Birthday Bash de José Miguel Belloque Vane
- Fred Whitehouse : Girls Talk (Inter)
- Daniel Trepat & Pim van Grootel : 100 like me* (West Coast Swing Inter)
- Roy Verdonk : Change my Way (West Coast Swing Inter-Avancé)
- Roy Verdonk & Sebastiaan Hotland : Ghost of You (Tango, Inter) – Voir ci-dessous, la vidéo tournée à Savigny par Beby Chen
- Roy Hadisubroto & José Miguel : Gold*
- Will Bos : Something I’m Good at* (Inter) – A Show of Burlesque (Inter)
- Darren Bailey : Rhythm Inside (Inter facile)
- Raymond Sarlemijn, Roy Hadisubroto, Fiona Murray, Jonas Dahlgren : Bae
- Patricia Belloque Vane : In or Out (chorégraphie de Dwight Meessen & José Miguel Belloque Vane)
- Sebastiaan Hotland : Adiction*
- Guillaume Richard : Time After Time (Triple Two Step, Novice)
- Guillaume Richard, Roy Verdonk, Jeff Camps, Jo & John Kinser : Run me like a River (vidéo tournée à Savigny par Beby Chen, voir aussi la vidéo ci-dessus)
- Guillaume + José : Bollywood 45
- Tenna Severinsen : Don’t Hold Me Down*
Les chorés apprises le 8/4 à Savigny/Orge – Country Corot Dance
Avec Roy Verdonk :
- Sepanjang Jalan (Ultra-Débutant)
- Bibia Be Ye Ye (Salsa, Novice)
- Hole Down in my Heart (chorégraphie co-écrite avec + Séverine Fillion, Two Step, Novice)
- Run me like a River (Night Club Two Step, Inter)
- The Ghost of you (co-écrite avec Sebastiaan Hotland, Tango, Inter)
Avec Esmeralda Van de Pol
- Only Ones to know * (Débutant)
- Do Tambor* (Novice)
- Who Knows* (cha-cha, inter-avancé)
- Saved my Soul (Night Club Two Step, avancé)
- Do You Love Me, choré écrite par Esmeralda et Roy en hommage à toute l’équipe de Country Corot Dance
Les prochains grands « rassemblements » de chorégraphes
J’espère que cet article vous aura donné envie de participer à un événement de ce type. En voici quelques-uns, parmi les plus importants, qui auront lieu dans les mois à venir et en 2018 :
- Le Festi’Line Show à Laventie, le week-end de la Pentecôte (dont ce sera peut-être la dernière édition), qui invite chaque année une belle « brochette de chorégraphes ».
- Le Festival de Santa Susanna pour les « Country Dancers », du 22 au 28 Octobre 2017, une semaine pour profiter des dernières belles journées de soleil en Espagne avec une belle affiche affiche de chorégraphes et de musiciens.
- Nouvelles dates et nouveau lieu pour le festival Cities in Line qui se tiendra à Calella de Mar (Espagne) du 3 au 5 Novembre 2017
- Les Crystal Boot Awards, Blackpool, Angleterre, du 26 au 29 Janvier 2018 (déjà complets… mais il y a une liste d’attente)
- Prochain Country Line Dance Day à Gidy le 10 mars 2018
- Rob Fowler Birthday : 31 Mars – 1er Avril 2018 à Disneyland Paris
- De nombreux clubs invitent des chorégraphes tout au long de l’année en France : Retrouvez toutes les dates sur l’Agenda de Country-France (tapez le nom du chorégraphe que vous recherchez dans la « Recherche détaillée »).
Et si vous trouvez les fiches manquantes des chorés marquées d’un* dans cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire dans le cadre situé en bas de cette page… Vous pouvez aussi me dire si vous avez aimé cet article 🙂 … ou pas !
Recevez gratuitement votre Kit pour débuter la Danse en Ligne :
PDF, fiche d'instructions, vidéo et exercices en français